Se débarrasser de la mérule

Reconnaître la mérule, ses dangers et sa localisation :

La mérule et les autres champignons lignivores causent de nombreux problèmes à l’Homme et son environnement. Elle se développe très vite à travers tout le bâtiment. Mais quels sont ses dangers et la cause de l’apparition de la mérule et des autres champignons.

Les dangers

  • Sur l’Homme : l’inhalation des spores de la mérule entraîne des risques d’irritation, d’allergie et d’asthme chez les personnes à risques. La mérule peut aussi être vectrice de maladies comme : bronchite, problèmes aux oreilles, sinusites, allergies variées.
  • Sur le bâtiment : la mérule s’attaque à la maçonnerie et à la cellulose du bois. De ce fait, elle fragilise les structures du bâtiment qui peuvent le rendre instable. La mérule peut aussi se déplacer à travers les murs, ce qui rend le bâtiment encore plus instable.

Comment reconnaître la mérule ?

  • La boiserie s’effrite en cube.
  • Les peintures sur bois deviennent boursouflées.
  • Le mycélium apparaît parfois à la surface du bois et a l’aspect de masses ouateuses blanches.
  • Le champignon à l’aspect de coton ou  d’une toile d’araignée. Elle peut aussi avoir l’aspect d’un spore brun – rouge.

Où trouver la mérule ?

La mérule va se développer dans les zones peu ventilées, humides et sombres. Elle se développe toujours suite à un problème d’humidité dans le bâtiment. On pourra la retrouver partout où il y a du bois : charpentes, caves, planchers, escaliers, portes, murs, etc.

Comments are closed.