Se débarrasser des Punaises de lit

Identifier la punaises de lit et ses piqûres

La punaise de lit fait partie des insectes dit piqueurs ou suceurs.  Elle se nourrit de sang humain et est surtout active en fin de nuit (de 3 à 6 h du matin). A l’heure actuelle, aucune étude ne prouve la transmission de maladies de la punaise de lit à l’homme. Cependant, les nombreuses piqûres de punaises de lit peuvent dégrader considérablement la qualité de vie de ses victimes.  ( Anxiété, sentiment d’impuissance, troubles du sommeil)

Le cycle de vie de la punaise de lit

Les femelles peuvent pondre entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie (5 à 6 mois voir 1 an dans de rares cas).

Les trois stades de développement de la punaise de lit:

Les oeufs

Les oeufs de punaises de lit sont blancs d’un millimètre de long, disposés en grappe.  Ils sont insensibles aux insecticides.  Seule une action mécanique ou physique peut avoir un impact sur eux.

Les nymphes

Les nymphes ont le même aspect que la punaise de lit adulte, mais en plus petit, de couleur jaune pâle. Elles se nourrissent également de sang mais sont plus vulnérables au jeun.

Les adultes

Les punaises de lit adultes sont bruns de forme ovale (pépin de pomme) et aplatie (Épais comme une carte de crédit) ), visibles à l’œil nu, d’environ 4 à 7 millimètres.  Ils deviennent rougeâtres après le repas.  Ne volent pas et ne sautent pas. Sans nourriture, l’adulte peut survivre un an ou plus, en se mettant en léthargie.

Les punaises de lit sont considérées comme les nuisibles du futur. Avec l’augmentation des voyages internationaux, la diffusion de ces insectes est de plus en plus importante. Mais comment s’introduisent les punaises de lit dans votre établissement ou votre maison ?

  • Lors de vos voyages à l’étranger vous avez pu, à votre insu, ramener avec vous des punaises de lit dans vos bagages. Si votre chambre d’hôtel était infecté, il est fort probable que ces petits insectes se soient introduits dans votre valise.
  • Via les meubles achetés en seconde main. Certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent par lorsqu’elles sont envahies de punaises de lit de revendre leurs meubles sans même les traiter.
  • Via les intervenants externes et les immeubles voisins.
Punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lits se nourrissent tous les 5 à 10 jours. Si elles ne sont pas dérangées elles peuvent aspirer votre sang pendant 10 minutes. La piqure de punaise de lit se fait en deux étapes : elle injecte de la salive qui va permettre d’endormir la zone piquée pour ensuite aspirer votre sang.

Les boutons d’une piqure de punaise de lit sont en règle générale petits, ronds et rouges. Comme pour n’importe quelle piqure d’insecte il est possible d’y faire une réaction allergique, dans ce cas vous verrez apparaître des plaques sur votre peau. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre au plus vite chez votre médecin traitant ou en hôpital.

 Les punaises peuvent piquer plusieurs fois dans une même zone afin de trouver des vaisseaux sanguins. Il est donc rare d’avoir des piqures isolées.

Les piqûres de punaises de lit se concentrent souvent sur :

  • Le cou
  • Les mains
  • Les bras
  • Les pieds 

Que faire en cas de piqûres de punaises de lit ?

  • Nettoyer la plaie à l’aide de désinfectant
  • Appliquer une compresse froide sur la piqure pour éviter des gonflements
  • Éviter de se gratter pour empirer le cas
Piqûres de punaises de lit

Plus d’informations à propos des punaises de lit:

Les signes d'une infestation de punaises de lit

Reconnaître les signes distinctifs d’une infestations de punaises de lit dans votre maison, entreprise ou hôtel est primordiale afin de ne pas stopper l’infestation à temps.

Intervention contre les Punaises de lit pour les hôtels, maison et entreprise

Découvrez les traitements proposés par Awesse en terme de désinsectisation de punaises de lit.